Université de Rennes 1
 

CENTRE   COMMUN   DE
MICROELECTRONIQUE
DE   L'OUEST

   
\ Présentation  
Le Centre Commun de Microélectronique de l’Ouest (CCMO) est l’un des 5 centres équipés d’une salle blanche de technologie sur les 12 centres français de formation à la microélectronique de la Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et Micro-NanoTechnologies (GIP-CNFM).
Historique  
Ce centre, commun aux trois établissements rennais que sont l’Université de Rennes 1, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) et l’Ecole Supérieure d’Electricité campus de Rennes (SUPELEC), a été créé en 1985.
Il avait comme objectif de regrouper dans la région rennaise les compétences pour développer la formation en microélectronique. En raison de la présence de différentes équipes de recherche potentiellement impliquées dans le domaine, l’objectif a aussi été d’encourager les actions de recherche du domaine.
La salle blanche, initialement installée dans les locaux de l’antenne Rennes de SUPELEC, a été transférée en 1991 dans le bâtiment 11B du campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1.
L’équipe de recherche Groupe de Microélectronique et Visualisation (GMV) de l’Université de Rennes 1, a pris en charge le transfert et le fonctionnement de cette salle blanche depuis ce transfert. Le GMV est devenu récemment le Département Microélectronique et Microcapteurs de l’Institut d’Electronique et Télécommunication de Rennes (IETR, UMR CNRS 6164).
Suite aux directions successives des Professeurs Jean MEINNEL, Jacques CITERNE et Olivier BONNAUD, le professeur Tayeb MOHAMMED-BRAHIM a pris en charge la direction du CCMO depuis janvier 2011.
Activités de formation  
L’activité de formation du CCMO a largement dépassé les objectifs initiaux pour accueillir actuellement l’ensemble des formations en microélectronique et nanotechnologies du très Grand-Ouest français allant de Bordeaux à Caen et de Tours à Brest.
Des relations internationales ont par ailleurs été établies, notamment avec l’Algérie, le Brésil, la Chine, le Maroc et la Tunisie.
Depuis 2012, le CCMO propose des formations au niveau européen par l’intermédiaire du programme Eurodots (http://www.eurodots.org/Courses.asp)
Le CCMO est partenaire depuis 2012 du projet d’excellence FINMINA (Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique ; formations initiales du lycée au doctorat, formation continue et transfert sur les plateformes du GIP-CNFM) dans le cadre du programme IDEFI (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes). Le projet FINMINA a inscrit différentes actions dans son programme :
Action 1 : développement de la plateforme nationale de test industriel
Action 2 : nanosciences à l’école : Nano-École
Action 3 Formations innovantes L-M-D dans des thématiques ciblées
Action 4 : développement de la formation continue interne et externe
Action 5 : mise en place d’une plateforme matérielle pour la sécurité numérique SECNUM
Action 6 : Dissémination
Action 7 : Volet international : Création d'une cellule internationale
Dans le cadre de l'action 2, le CCMO a établi, en relation avec le Rectorat de Rennes, un programme de formation en direction des enseignants des lycées de Bretagne et de leurs élèves consistant en 3 types d’action :
1 projets réalisés par des groupes de 4 à 5 élèves accompagnés par leur enseignant(e) en 4 à 5 après-midi au cours de l’année avec une présentation de la réalisation par les élèves à leurs camarades à la fin du projet ;
2 démonstrations technologiques en salle blanche pour des groupes de 10 élèves accompagnés par leur enseignant(e) en 1 après-midi ;
3 conférences, présentation de démonstrateurs dans les lycées avec réalisation en temps réel et en direct de la salle blanche de quelques étapes technologiques et observations MEB, AFM.